Externes faisant fonction de....

Publié le par Oiseau2nuit

Dans notre clinique nous n'avons pas d'internes mais souvent, lorsque nous faisons appel à des intérimaires, nous recevons des étudiants en médecine, des externes, qui viennent en tant qu'aide-soignante ou infirmière – je mets tout au féminin n'en déplaise aux grammairiens. Qu'est-ce qu'un externe ou un interne en médecine ? Je vous revoie à votre moteur de recherche préféré. En gros les internes c'est comme la bande de copains de Scrub et autre Grey's Anatomy. Les externes, c'est ce qu'ils étaient avant de devenir internes. LOL

 

Les internes et les externes se sont ceux qui composent la nuée de blouses blanches qui colle au talon  du médecin lorsque celui-ci déambule d'un air important dans les couloirs d'un hôpital lors de ses tournées et à qui il s'adresse pour lui raconter votre vie quand ils se retrouvent tous au pied de votre lit d'hôpital, scrutant votre dossier comme s'il détenait la réponse à une question existentielle et parlant de vous à la 3ème personne comme si vous n'étiez pas là. En même temps, comment parler de votre cas sans utilier la 3ème personne, on ne va quand même pas se mettre à votre place, non ? Bref. Hiérarchiquement, et de manière descendante, le médecin s'adresse à ses internes, les internes s'adressent à leurs externes et les externes, souhaitant éprouver leur autorité, tentent parfois de faire de même avec les infirmières et les AS mais avec guère de succès. Celles-ci auraient plutôt tendance à les considérer, si ce n'est comme des égaux, du moins comme des moins que rien, et ne se gênent pas pour les envoyer paître avant qu'ils n'aient même eu le temps de formuler la fin de leur phrase.

Désolée, mais on comprend mieux avec des caricatures.

Donc, jusqu'en 4ème année, les externes peuvent travailler en tant qu'aide-soignant. Ensuite, ils peuvent travailler comme infirmier. Eh ouais, pas le droit de jouer aux docteurs comme leurs aînés les internes.

 

En ce moment dans notre service, nous avons donc un externe de 5ème année pour infirmier. Trop sympa, trop mimi. Il est avide de savoir, ne prend pas les conseils de haut, ne fait pas celui qui connaît sans connaître et n'hésites pas à demander quand il ne sait pas. Au début, il était un peu perdu mais là, il a trouvé ses marques et se débrouille pas mal. Nous avons également une étudiante de 4ème année qui travaille comme AS, tout aussi sympa et désireuse d'être un médecin « humain ». Bon, ok, ça va, je l'avoue, il existe des médecins humains !!

 

Au fil de nos discussions, j'ai donc appris que tous les étudiants – enfin, certains de ceux dont papa et maman ne paient pas les études – ne bossaient pas forcément dans le milieu médical pour se faire du fric. Eux, les nôtres, X et Y, ont choisi de bosser dans le milieu médical pour apprendre et voir ce qui se passe de l'autre côté de la barrière. Je trouve que c'est une excellente démarche et leur souhaite de devenir des médecins très humains.

 

Là où j'ai halluciné, c'est quand j'ai appris que côté formation AS ou IDE c'était vraiment limite. Sauf initiative personnelle ou super stage, on ne leur apprend ni à piquer, ni à préparer des soins infirmiers, à sonder, mais on les autorise quand même à bosser en tant qu'infirmier. Imaginez un étudiant en médecine qui bosse à ses heures perdues dans un café – je pourrais dire une vidéothèque ce serait pareil – se contentant des stages et de ce qu'il apprend en cours et qui viendrait bosser un jour en tant qu'infirmier ! Le danger ambulant !!!! Bon, s'il a la soif d'apprendre, il s'en tirera mais bon...c'est pas quand même un peu dangerous, non ???

 

On a eu une étudiante en médecine. Le gag ! Elle venait en tant qu'AS. Je l'appelais Miss Manucure. Elle venait bosser maquillée avec sophistication, les cheveux bien lissé,ses lunettes Chanel sur le nez et ses ongles longs french manucurés au bout des doigts. La vraie petite secrétaire ! - je n'ai rien contre les secrétaires, je le suis moi-même à la base - . Autant dire, qu'on ne l'a pas vu longtemps.

 

Enfin, bref, tout ça pour dire que je tire mon chapeau à tous les externes qui se retroussent les manches durant leurs études, qui n'ont pas peur de bosser en tant qu'AS ou en tant qu'infirmier et qui le font bien, avec la conscience professionnelle qu'il faut et non pas seulement pour se faire du fric. Aux externes qui ont soif d'apprendre plus que ce qu'ils apprennent en cours, qui viennent mettre le nez dans la vraie vie et pour qui un médecin n'est pas seulement celui qui ausculte et qui donne ses ordres à ses exécutants sans se poser de questions mais sachant gueuler quand il y a une couille dont il est lui-même à l'origine.

 

Je sais, ça sent le vécu.

 

Donc, en espérant ne pas avoir été trop réductrice – et quand bien même, vive les débats ! - j'applaudis très fort ces externes-là en espérant qu'ils deviendront de chouettes internes et de super médecins !!!!

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est vrai que ces étudiants ne sont pas bien formés à la base mais d'eux même prennent les devants pour en savoir le max. C'est dangeureus quand meme je trouve de leur confier tout un secteur... Mais bon...
Répondre