AS de nuit, kezako ???

Publié le par Oiseau2nuit

Ni plus ni moins qu'une aide-soignante qui travaille....de nuit.

Depuis février cette année, nous sommes passés aux 12 heures la nuit. J'embauche donc à 19h et je débauche à 7h. Cela a un petit peu chamboulé mon organisation personnelle, mais ça va.

Avant, je commençais à 20h. Je pensais que cette heure en plus nous permettrait de commencer notre premier tour plus tôt mais que nenni !

Voilà comment se passe une nuit (eh oui ! on bosse la nuit !):

19h : arrivée de l'équipe de nuit (nous)

19H-19H15 : transmissions

19H16: les choses sérieuses commencent :

Les 2 IDE (ah oui ! notre équipe pour les 60 patients du service : 2 IDE + 2 AS. On fait moitié-moitié) Les IDE donc, vérifient les dossiers, préparent les soins pour les 3 tours de la nuit et leur chariot, vérifient les tubes de sang prélevés plus tôt pour qu'on puisse les envoyer au labo, répondent aux questions des médecins qui font les visites à ce moment-là, etc....

Et nous, c-a-d Chouchou (eh oui, c'est le mec de l'équipe, mon collègue AS, vous vous rappelez ? !) et moi, qu'est-ce qu'on fait ? Eh bien, nous préparons les tisanes (eh oui, nous offrons de la tisane à nos patients en début de nuit), préparons nos chariots et..... et ...... répondons aux sonnettes. Et quelles sonnettes !

Depuis15 jours, on nous a affublés de téléphones parlants !!!!!! Avant, nos téléphones vibraient. Bon, selon là où vous l'aviez accroché sur vous, cela pouvait être agréable. Seulement voilà ! "On" a décidé que désormais il en serait autrement (à cause d'usage abusif de téléphone portable ???) Donc à intervalles réguliers, nous avons l'honneur et la joie d'entendre la voix, au choix, d'un charmant jeune homme ou d'une charmante jeune femme marmonner "Appel normal chambre XXX" et ce, avec notre cher accent du Sud. Quand les patients ne dorment pas, c'est déjà limite chiant mais quand c'est le tour de 2h du mat' et qu'on tente une entrée discrète dans une chambre pour vérifier que le patient respire toujours, là ça frôle le grand moment de solitude quand il se déclenche ce p.... de téléphone !!!

Enfin, bref ! donc, chacun vaque à ses occupations jusqu'à 2Oh30 à peu près, 21h30 parfois...surtout en semaine . Entre temps, on se retrouve pour aller récupérer des patients aux urgences et les installer en chambre ou pour "réceptionner" un retour de bloc.

20h30 ou 21h30 ( à quelques minutes près hein, on n'est pas des robots tout de même !) :

Petite pause café-clope-pipi pour ceux qui le souhaitent puis on démarre (on s'est lavé les mains avant, rassurez-vous) Nous passons ainsi dans toutes les chambres et nous faisons ce que nous avons à faire : constantes, PE (prévention escarre), change, vidange poche à pipi, etc.... et distribution de tisane. Eh non, pas de café, la nuit c'est pour faire dodo (les patients) et bosser (nous) !

Si le service n'est pas trop plein, on s'attarde plus ou moins selon les chambres. Les patients ne nous sentent pas dans le speed donc ils en profitent et nous aussi.

Au plus tard entre minuit et 1h du mat' : le 1er tour est terminé. On mange. Dans sa grande mansuétude, la Direction offre aux équipes de nuit leur repas. Après, faut pas traîner. Petite pause café-clope-pipi.

Avant 2h : les inf commencent les piluliers, terminent de préparer leurs soins. Mon collègue et moi-même rangeons les réserves et remplissons les tiroirs, vidons les poubelles, jetons les cartons, entre autres choses. Tout le monde répond aux sonnettes.

2h : c'est parti pour le 2ème tour : constantes pour ceux qui le nécessitent, vidange des poches-pipi, change, pas de tisane, etc...

Après le 2ème tour : on fini ce qu'on a commencé + impression des bilans pour les blocs du lendemain + nettoyage de notre salle de repos + réponse aux sonnettes + aller chercher aux urgences les patients à hospitaliser dans notre service + pause café-clope-pipi + ramener nos plateaux et ceux des patients retardataires aux cuisines.

Quand on a fini, on souffle. Souvent, il est déjà 4h du mat'. Petite pause (vous connaissez la chanson) Parfois, ben on souffle pas, on enquille direct avec le dernier tour. Eh oui, ça arrive.

5h : petit déj' pour ceux qui veulent.

5h30: c'est parti pour le dernier tour qui nous amène à 6h45, heure d'arrivée des collègues de jour. En plus, on réveille les patients qui doivent aller au bloc et faisons la toilette aux alités qui doivent aussi aller au bloc. Nous nous occupons de tous les "blocs" qui doivent être pré-médiqués avant 8h. On fini parfois en sueur, dans le rush mais dans les temps. Heureusement, toutes les nuits ne se ressemblent pas.

6h45 : Transmissions.

7h00: Départ pour un bon dodo bien mérité

Ben, vous savez, rien que d'en parler, je suis épuisée, dites ! J'ai sûrement dû oublier des choses mais en gros voilà comment se passent nos nuits. Nous avons un roulement de 3 semaines comme suit : une petite semaine (boulot mercredi et jeudi) + une grande semaine (boulot lun, mar, ven, sam, dim) + une petite semaine + une semaine de repos + 1 jour toutes les 8 semaines. On reprend sur la fin d'une grande semaine. Là, par exemple, j'entame ma semaine de repos. J'ai bossé la nuit dernière et je ne rebosse qu'à partir de vendredi prochain.

Ce rythme me convient parfaitement. Trop dur et inhumain de se lever tôt le matin ! Quelqu'un a dit "la France appartient à ceux qui se lèvent tôt". Ben, elle appartient aussi à ceux qui se couchent tôt....le matin ;-b

Et puis, je vois mes enfants avant qu'ils partent à l'école et je suis là pour les voir rentrer le soir et les aider à faire leurs devoirs.

Que demander de plus, je vous le demande ?!

Et maintenant, je vais rejoindre mes pénates sinon je risque de faire une nuit supp'...sur mon canapé !!!! Je vous en parlerai des nuits supp' tiens! enfin, si j'y comprend quelque chose ;-)

Allez, douce nuit à tous !!!

Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est bien ça me permet de me remettre dans le bain, comme ça je sais ce que je dois faire en revenant. Mais en fait c'est pareil qu'en 11H mais on commence plus tot!<br /> P.S: Tu n'as pas parlé de la pause des IDE pendant que les As font le menage dans la cuisine...lol
Répondre
O
<br /> En gros, oui, c'est bien ça. C'est vrai, le ménage des AS !!! Comment ai-je pu oublier ça !!! ;-) Merci de me le rappeler. lol<br /> <br /> <br />