Intérimaires

Publié le par Oiseau2nuit

Les INTERIMAIRES. Kezako que ces bêtes-là ???

Mais si, vous savez de qui je parle, peut-être même en faites-vous partie. Ce sont des AS, des IDE sans poste fixe qui naviguent de cliniques en cliniques, d'hosto en hosto pour nous remplacer quand nous sommes absents. Autant dire qu'ils nous sont précieux.

Ben, nous dans notre service, depuis bientôt un an qui j'y suis, j'en ai vu défilé !! Le problème ? Rares sont ceux qui reviennent. Aïe !!! Mais que se passe-t-il ??? Ce n'est pas qu'on est méchant dans notre service, pas du tout, non, madame. Ce n'est pas non plus que le boulot est difficile, non, monsieur. C'est juste que....devrais-je le dire ?...ben question support de soins c'est pas le top. Ben vi !

Comment dire ? Disons qu'il faut avoir une âme d'Indiana Jones ou bien avoir des aptitudes pour les fouilles archéologiques pour oser se plonger dans nos dossiers patients particuliers dans notre service. Oh, tout y est ! le suivi est parfaitement tracé et les patients sont bien soignés (ne mordons pas la main qui nous nourrit). C'est juste que quand il faudrait juste 5mn pour visualiser tous les soins à effectuer pour un patient, ben, là, il en faut 10.

En ouvrant un dossier, l'intérimaire se met à trembler, suer et craindre pour son diplôme. Eh oui, il lui faut fouiller pour savoir si telle injection est maintenue, pourquoi tel traitement est poursuivi alors qu'il y a marqué pendant 3 jours et qu'on est au 4ème jour, pourquoi le patient réclame son anti-coagulant alors qu'il est coché comme fait dans son dossier. Jetant alors des coups d'oeil désespérés à notre IDE, il la voit évoluer paisiblement, préparer ses soins sans pester. Alors il (ou elle mais le masculin l'emportant paraît-il je mettrai "il" tout le temps, si vous me le permettez) il donc, se demande si c'est lui ou bien autre chose qui merdouille. Timidement, il ose poser des questions, appeler à l'aide et là grand soulagement ! Ben, non, tout va bien, il a bien mérité son diplôme. Oui, les dossiers c'est pas le top, notre inf. le rassure et il peut souffler. Il ne fera pas de bêtises ce soir. Et en plus, il a affaire avec une super équipe (nous) qui l'épaulera et le fera déstressé. La nuit sera bonne mais.....il ne reviendra pas. Encore un de perdu !! Heureusement, certains reviennent, ils sont courageux et téméraires et surtout il y a une super équipe avec des AS super efficaces (nous) lol

Pour remédier à ce problème de dossier, nous devrions passer bientôt à l'ère informatique. Ca simplifiera les choses, croyez-moi !

Tout ça pour dire que les intérimaires méritent tout notre respect. Quand je vois ou que j'entends comment ils sont traités dans certains endroits, eh ben, ça me fait peine. Ils ne connaissent pas votre service, normal non ? Alors pourquoi le leur en vouloir et souffler quand ils vous demandent où se trouve telle chose ? Ils font preuve d'une très grande faculté d'adaptation mais essayons de leur faciliter les choses, de prendre quelques instants pour leur expliquer le déroulement de la nuit/journée, les habitudes du service, où se trouvent les choses, ce que veulent dire toutes nos abréviations barbares uniquement compréhensibles par nous. Non, tout le monde ne sait pas ce qu'est une CPD, une VAG, une VA ou VP (posez-moi la question si vous souhaitez le savoir ;-)), tout le monde ne sait pas où on range nos cath' roses ni où se trouve la chambre XY. Alors, soyons cool, aidons-les à se sentir à l'aise. 12h c'est long. Ils nous sont indispensables, alors faisons tout pour qu'ils reviennent. Bon, je vous l'accorde, y en a de pas sympas, comme partout, mais bon, ne parlons pas de ceux-là. Si? peut-être une autre fois alors.


Bon, on est d'accord, on soigne nos intérimaires ? Cool ! Allez, je file. Biz & Bye


Publié dans Pêle-mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est clair quand j'ai débarqué dans ce service j'étais completement paumée, je ne savais meme pas qu'on faisait des protheses de disques!
Répondre