Que se passe-t-il dans la tête de nos enfants ?

Publié le par Oiseau2nuit

Avec tous les jouets qu'on leur offre et pour lesquels certains parents se ruinent, certains enfants osent dire qu'ils s'ennuient. Alors, ils s'inventent des jeux. Bon, d'accord, difficile de ramener sa chère – dans tous les sens du terme – console dans la cour de récré. Mais, il y a toujours moyen de trouver des jeux collectifs qui ne mettent pas en danger leur vie, que diable !


A mon époque, on jouait au ballon prisonnier, à l'élastique, au loup, à Un-deux-trois-soleil, au foot, au basket, à la Marelle, que sais-je encore ! Aujourd'hui, et depuis quelques années, nos petites têtes blondes, ou crépues, au choix, inventent des jeux où il est question de tester ses limites, de mise en danger, de violence et de douleur. Pourquoi ? J'en sais rien à vrai dire et loin de moi l'idée d'en faire une étude, y a des gens qui le font volontiers.


J'ai appris il y a quelques semaines l'existence d'un jeu, le Petit Pont Massacreur. Kesdonc ? Les enfants font une ronde, les jambes écartées, et se passent un ballon. Quoi de plus ludique et innocent me direz-vous ? Le hic, c'est que celui qui laisse filer la balle se fait massacrer par les autres. Distrayant n'est-ce pas ? Seulement voilà, ce jeu se joue au primaire et en quelques semaines, déjà 3 petits ont fini à l'hôpital.


Pourquoi tant de violence chez les jeunes et encore pire, chez les touts petits ? Entre ceux qui tapent leur maîtresse, qui frappent leurs camarades ou insultent leurs parents, on est en droit à se demander où va le monde. Les jeunes ne respectent plus rien entend-on souvent, fataliste. Est-ce irrémédiable ? J'avoue que quand j'assiste à certaines situations, je suis effrayée. Certains enfants me font peur, d'autant plus quand je sais qu'ils ont le soutien de leurs parents, frères, soeurs, qui sans même chercher à savoir ce qui se passe, vous disent que de toutes façons vous êtes en tort. Ben voyons !


La notion de respect de l'autre se perd. J'ai été élevée dans cette notion de respect et j'essaie de l'inculquer à mes enfants. Même pas en rêve, elles n'ont intérêt à manquer de respect à moi, leur prof, la boulangère, le voisin ou le facteur. Bien sûr, elles ont tenté mais la riposte a été telle qu'elles réfléchissent à 2 fois avant d'essayer à nouveau. La politique de l'enfant roi ? Pas de ça chez moi. Quand je dis non, s'il n'y a pas matière à discuter, ben c'est non. Elles veulent un truc comme leurs copines ? Si je peux et si je veux, ok. Si je ne peux pas, c'est non. Pas question d'aller me ruiner juste pour qu'elles aient tout comme les copines. Ma fille de 12 ans a des copines qui vont seules en ville. Tant mieux pour elles. Moi, pas question. S'il n' y a pas d'adulte, même pas en rêve. Elle aura bien assez le temps dans quelques années d'aller traîner en ville. D'ailleurs, elle se rend compte qu'elle a encore besoin de la présence d'un adulte car l'autre jour, elle est allée avec des amies à la patinoire. Elle est revenue en disant plus jamais sans un adulte ! Pourquoi ? Parce qu'elles se sont faits emmerder par des jeunes, parfois plus jeunes qu'elles, sans personnes pour les défendre et surtout pas les parents des enfants incriminés. Pire encore, elles se sont faits engueuler par le grand frère d'un petit qui les avait insultées. Et avec ça, elles veulent aller se ballader seules en ville ???


Je sais, il ne faut pas céder à la psychose ni virer tortionnaire mais je pense que chaque chose en son temps et à chaque âge ses privilèges. C'est à nous, adultes, de mettre des limites. Nos enfants ne sont pas nos copains et, comme je dis parfois à mes filles, "Je ne suis pas ta copine alors change de ton !" "Mais quel ton, quoi, qu'est-ce que j'ai dit ?" Alors je leur mets le nez dessus et elles rectifient. Mais comme lors de tout apprentissage, il faut répéter encore et encore et ne surtout pas baisser les bras mêm si c'est fatiguant.


Mais malgré tout, est-ce, au final, toujours de notre faute à nous, parents ? Qu'est-ce qui fait qu'un jour ça dégénère, sont-ils vraiment si inconscients des conséquences éventuelles de leurs actes ?

Que dire de ces jeunes filles qui viennent d'être jugées pour avoir tué 18 personnes? Comment ? En mettant le feu aux boîtes aux lettres de l'immeuble d'une fille qu'elles avaient prise en grippe tout simplement. Ben voyons !

Que dire de ce jeune qui a accusé à tort son professeur ? de ce jeune qui a tabassé sa prof devant toute la classe pendant qu'un autre filmait et diffusait la vidéo plus tard ? Est-ce de l'inconscience ou de la méchanceté pure ?

Nos enfants sont-ils méchants ? On dit que les enfants sont cruels entre eux mais méchants ?

Est-il trop tard pour rectifier le tir ? Que faire pour qu'ils arrêtent d'inventer des jeux de plus en plus dangereux ? Que faire pour canaliser leur trop plein d'énergie qui se manifeste par toute cette violence ? Que faire pour qu'ils aient du respect sinon pour eux-mêmes du moins pour les autres ? Quel est le rôle des parents ? Est-ce totalement de leur faute ? Nos enfants naissent-ils totalement incontrôlables ou bien le deviennent-ils en réaction/opposition à l'éducation qu'on leur donne ? Les parents ont-ils baissé les bras ou bien la législation leur a-t-elle coupé tout moyen d'action ? Que de questions !


Mon Dieu, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça !!! Ca me fait penser à un film avec Sissi Spacek, je crois, où avec son mari, ils débarquent sur une île uniquement peuplée par des enfants. Et pour cause, ils ont tué tous les adultes et y règnent en maîtres. Ils n'ont qu'une hâte en voyant débarquer le couple, c'est de jouer au chat et à la souris et de trouver le meilleur moyen de les trucider. Réjouissant n'est-ce pas ? Vous pensez qu'ils seraient heureux nos enfants s'ils pouvaient tous nous éliminer ?????? Brrrr, ça fait froid dans le dos !!


Tiens, je suis en train de regarder un reportage sur les bagnes d'enfants.
Faudrait-il en revenir à ça ?






JE PLAISANTE !!!!

Publié dans Frissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
hello;<br /> je t'apporte mon +5 du jour<br /> et je te souhaite de passer un agréable week-end ...<br /> <br /> http://tb509.boosterblog.com/
Répondre
T
Je crois qu'en Europe (et je ne juge pas) les gens confondent entre mettre une gifle et battre son enfant.<br /> De plus je viens d'une société (et puisque t'es africaine tu vas me comprendre) où tout le monde est impliqué dans l'éducation d'un enfant.<br /> Les enfants savent dès leur jeune age que n'importe quel adulte peut leur faire la leçon avec la bénédiction des parents, du coup il respectent tous les adultes.<br /> Y a pas plus simple.
Répondre